Vigie Nature, la science participative

Vigie Nature, la science participative

posté dans Pédago, Ressources | 0

La science, une affaire de scientifiques ? bluemasters_logoMais est-ce que nous ne sommes pas tous des scientifiques en herbe ?

Depuis vingt ans, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris a initié un programme de science participative ouvert à tous, les petits comme les grands. L’espace d’un jour ou pour toujours, devenez entomologiste, botaniste, observez votre environnement et contribuez à enrichir vos connaissances personnelles ainsi que celles de la communauté scientifique.

Par exemple, le programme « Nos voisines clandestines » vous propose d’observer les plantes de votre quartier, de les répertorier selon le protocole qu’utilisent les botanistes et d’envoyer les données collectées au Muséum. Vous contribuerez ainsi à une meilleure connaissance de la flore urbaine hexagonale. Vous aimez la photographie ? Participez alors au programme SPIPOLL en photographiant les insectes qui peuplent votre jardin. Vous apprendrez à utiliser les clefs de détermination qui vous apprendront à redonner son nom à chaque petite bête, et qui sait, en découvrir de nouveaux ! Compet à la mangeoire vous propose de compter et déterminer les oiseaux qui peuplent votre environnement en installant une simple mangeoire chez vous, puis en observant tous ceux qui viendront y picorer.

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent. A vous de jouer !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.