Le tarp, la maison qui tient dans une poche

Le tarp, la maison qui tient dans une poche

posté dans Ressources, Revue de paquetage | 0

tarpSimplicité, économie de moyen, polyvalence : le tarp, c’est LA solution pour randonner léger et camper n’importe où à la belle saison. Abréviation de « tarpaulin », ou toile goudronnée, ce terme désigne une simple bâche ou double toit, d’environ 3m/3, disposant d’attaches et de drisses permettant de le disposer aussi bien en canadienne qu’en saharienne.

On en trouve un peu à tous les prix. On peut aussi en bricoler soi-même à peu de frais. Décathlon propose un modèle plutôt correct pour 24€. Vous en trouverez de beaucoup plus techniques, dans des toiles plus solides ou plus légères mais il vous faudra alors débourser une petite centaine d’€uros, ce qui nous parait un peu excessif et contraire à la philosophie du tarp.

Personnellement, j’ai un modèarchTteWJSle Décathlon depuis deux ans dont six mois d’utilisation intensive (marche en autonomie et bivouac d’été). Il m’a protégé d’orages torrentiels et de vents furieux sans que je ne me sente jamais en danger. Mieux, ma compagne en a découpé un dans la toile ultra-légère et résistante d’un vieux spi.

Ce qui est top avec un tarp, c’est sa polyvalence d’utilisation : je m’en suis servi comme d’une tente légère, comme d’un auvent pour protéger un bivouac permanent, de stand pour des festivals, au point que j’en suis presque venu à envisager le tarp comme une philosophie de vie.

 

Différents montages
Différents montages

Quelques conseils d’utilisation :

  • oubliez les piquets métalliques fournis avec le modèle Décathlon. Ce serait vous encombrer pour rien. Utilisez plutôt ce qui vous tombe sous la main : bâton de marche, arbres, rochers, etc…
  • Un poncho un peu épais fera un parfait tapis de sol.
  • Avant de planter votre tarp, jaugez le vent. Logiquement, si l’entrée est placée dans l’axe du vent, vous risquez de ne pas passer une très bonne nuit.
  • Essayez différentes configurations. Il vous suivra partout.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.