Balades péripatéticiennes* autour de Mosset.

Pour tous publics à partir de 12 ans.
Durée deux heures.
Chaussures de marche conseillées.
Possibilités d’adaptation pour les personnes à mobilité réduites.
Participation libre et consciente, sous réserve d’adhésion à l’association (5€).

 

« Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres. »
Bernard de Clairvaux

Pour les yeux curieux, il n’y a rien qui ne puisse raconter une histoire, donner des indices, être porteur d’enseignements : l’orientation d’une vallée, un poil sur une écorce, le grain d’un caillou.

Et si la Nature était un livre ? Et si nous ré-apprenions à lire ?  

La silhouette pyramidale du Canigou témoigne de bouleversements géologiques titanesques au cours de périodes qui se comptent en millions d’années. L’habitat regroupé autour d’une forteresse médiévale indique une histoire humaine longue et mouvementée. Ici, un bosquet de saules révèle la présence certaine d’une source. Une cupule creusée dans le plat d’un rocher est l’ultime vestige d’un culte néolithique oublié. Là-bas, les lignes parallèles qui courent sur le flanc de la montagne, des feixes à moitié effondrées et envahies par la forêt, racontent d’autres bouleversements, l’exode rural, une civilisation paysanne disparue et les dégâts collatéraux de la victoire de la société de consommation. La fin d’une économie basée sur l’autoproduction et les échanges informels. Un chemin empierré et des rochers de plusieurs tonnes intégrées dans les murailles sont les indices d’une d’organisation communautaire. De quelle nature ?

Tout est signe, chaque chose est un indice, le début d’une histoire à explorer, à continuer ou même à réinventer.

Une lecture de paysage, c’est observer, comprendre et interpréter le paysage qui nous entoure en faisant appel à des éléments de toutes les disciplines : Géographie, Géologie, Météorologie, Botanique, Ethnobotanique, Ethnologie, Histoire, Sociologie, etc…

Une lecture de paysage, c’est aussi devenir enquêteur. En faisant appel à mes tous mes sens et par l’interprétation de mes perceptions, je devine ce que je ne peux voir : ici, une feuille jaunie prématurément nous alerte peut-être sur l’état de santé de la forêt. Ailleurs, la présence massive de daturas est l’indice probable d’un sol pollué. Par la simple contemplation d’un paysage, je me mets en lien avec le monde et ses multiples histoires.

Une lecture de paysage, c’est enfin devenir explorateur. Depuis la nuit de nos origines, notre aptitude à questionner et lire notre paysage nous a permis de trouver les ressources nécessaires à la vie dans un environnement donné et de les optimiser.

Une lecture de paysage, c’est un outil de médiation basé sur une pédagogie maïeutique, une méthodologie pour ouvrir un espace et un temps d’observation et de réflexion.

 

Promenade en compagnie de Jean T, ethnologue sans diplôme, photographe voyageur au long cours repenti, jardinier familial, explorateur de sentiers de traverse, héros sans emploi, conteur d’histoires vraies ou inventées, papa musicien au foyer et péripatéticien assermenté.

*péripatéticien(ne) : du grec « se promener en discutant »


Pour réserver votre sortie, n’oubliez pas d’indiquer dans votre message :
– Votre nom
– Votre no de téléphone
– Le type d’événement auquel vous souhaitez participer
– La date souhaitée, éventuellement une ou plusieurs dates alternatives
– Le nombre de personnes concernées, leurs âges et leur mobilité
– Toutes précisions utiles ou questions que vous vous posez

Nous nous efforcerons de vous recontacter dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons également à vous abonner à la newsletter pour être informés des prochaines sorties à date fixe ainsi que pour recevoir notre actu mensuelle. 


Réserver ou poser une question

[contact-form-7 id= »14535″]

 

Se tenir informé

Où suis-je ?


  • Intervenant :  Jean T, photographe-voyageur repenti, anthropologue autodidacte, randonneur passionné, , jardinier familial, philosophe et conteur à ses heures.
  • Lieu : Mosset (64500), ailleurs sur demande (repérage et documentation préalable nécessaire).
  • Modalités :  tous publics à partir de 5 ans. Itinéraire en fonction des participants. De 2 à 20 participants. Durée de 4h. Organisation et tarifs à la demande.
  • Matériel nécessaire : de bonnes chaussures, chapeau & cape de pluie, une bouteille d’eau. Accessoirement, des jumelles, un carnet de croquis, un appareil photo, un livre de reconnaissance botanique.