Militer auprès des mairies

Militer auprès des mairies

posté dans Enjeux, Ressources | 1
A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ETDE a également installé en décembre 2007 un candelabre ''Windela'', fabriqué par la société française Expansion et Développement, relié à un panneau photovoltaïque placé sur le luminaire et à une éolienne en haut du mât.
A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ETDE a également installé en décembre 2007 un candelabre  »Windela », fabriqué par la société française Expansion et Développement, relié à un panneau photovoltaïque placé sur le luminaire et à une éolienne en haut du mât.

Nous vous proposons un modèle de pétition à l’intention des mairies. Pour récolter un maximum de signatures, rapprochez-vous de l’antenne LPO locale, des clubs d’astronomie ou de tout autre assocation susceptible d’être concernée par le problême.

 

Monsieur le Maire

Dans le débat public autour de la question de l’environnement, le problème de la pollution lumineuse passe curieusement inaperçu. C’est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller afin de souligner les enjeux liés aux éclairages publics :

  • Gaspillage d’énergie (soit 200 millions d’Euros et 250 000 tonnes de CO2 chaque année)
  • Atteinte à la faune, notamment les insectes de nuit qui composent la base de toute une chaîne alimentaire
  • Halo jaunasse au dessus des agglomérations.

 

Nous vous rappelons que depuis le 1er juillet 2013,

 

  • les vitrines des magasins de commerce ou d’exposition doivent être éteintes entre 1 h et 7 h du matin, ou une heure après la fermeture lorsque l’activité se poursuit après 1 h ;
  • les éclairages intérieurs des locaux professionnels doivent être éteints une heure après la fin de l’occupation des locaux ;
  • les façades des bâtiments doivent seulement être éclairées à compter du coucher du soleil et au plus tard jusqu’à 1 h du matin.

Nous vous invitons également à suivre l’exemple de la ville de Toulouse, qui a équipé depuis 2012 les éclairages publics du centre ville de détecteurs de mouvements, ce qui a permis une réduction drastique de 30% de la consommation d’énergie, mais aussi de lutter contre la délinquance puisque les détecteurs de mouvements ont un effet bien plus dissuasif en terme sécuritaire qu’un éclairage continu. Enfin, nous vous alertons que l’ANPCEN invite les collectivités à respecter un principe de précaution sur les éclairages LED qui ne sembleraient pas tenir leurs promesses sur le plan économique autant qu’environnemental, .

 

Vos concitoyens dévoués

One Response

  1. […] Militer auprès des mairies […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.