Le clan du Néon

Le clan du Néon

posté dans Enjeux, Ressources | 0

Le clan du Néon est un mouvement officieux (et irrévérencieux) visant à militer contre le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’éteindre les enseignes lumineuses des boutiques qui restent allumées toute la nuit. Comment ? En actionnant l’interrupteur qui se situe côté rue, au dessus des vitrines.

Modalités : munissez-vous d’un manche à balai sur lequel vous aurez au préalable attaché un crochet en fil de fer (un cintre fera l’affaire). L’interrupteur est un boitier gris clair, généralement positionné au dessus de la vitrine. Abaissez-le avec le crochet. Le tour est joué. En dix minutes, vous pouvez éteindre toutes les boutiques d’une rue commerçante. Jouissif, n’est-ce pas ?


Le secret du Clan du Néon par ClanDuNeon

Pour que votre action soit efficace sur le plan pédagogique, pensez à laisser un petit message sur la vitrine à l’intention du commerçant. Nous vous proposons un modèle, rédigé sur un mode humoristique. C’est important car sinon, le commerçant ne comprendra pas le sens de votre action et risquera de l’assimiler à du vandalisme. Pour info, dans la mesure où l’interrupteur est situé sur l’espace public, cette action est parfaitement légale.

Le blog du clan du néon

Bonjour,
Nous avons remarqué que vous aviez oublié d’éteindre la devanture de votre boutique avant de partir. Comme vous ne le savez peut-être pas, depuis le 1er juillet 2013, les enseignes commerciales lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 7h du matin. Afin de vous aider à vous mettre en conformité avec la Loi et surtout vous permettre de réduire votre facture d’électricité, nous nous sommes permis d’éteindre votre enseigne. Ne nous remerciez pas : tout comme vous, nous sommes conscients des enjeux environnementaux que causent la pollution lumineuse : gaspillage d’énergie, disparition des insectes photo-sensibles et halo jaunasse au dessus des agglomérations qui empêche d’admirer les étoiles.Vous conviendrez que nous ne pouvons pas venir éteindre votre devanture toutes les nuits : faut bien qu’on dorme un peu. Nous comptons donc sur vous pour ne plus oublier. En plus d’économiser sur votre facture d’électricité, vous gagnerez ainsi une image écocitoyenne auprès de votre clientèle de plus en plus sensible à la cause environnementale.

 

Vos voisins bien intentionnés
Si vous désirez en savoir davantage sur le problème de la pollution lumineuse et les façons d’y remédier, veuillez visiter cette page : www.lavoieverte.com

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.