Karl Blossfeldt, botanique, mathématiques & photographie

posté dans Pédago, Ressources | 0

Né en 1865 dans dans le Harz, une région rurale et montagneuse du centre de l’Allemagne, Karl Blossfeldt a débuté sa carrière en forgeant des motifs floraux. Passionné de botanique, il utilise les possibilités naissantes de la photographie pour révéler les structures élémentaires de la plante.

« Mes documents sur les plantes doivent participer au rétablissement du lien avec la Nature. Ils devraient réveiller à nouveau le sens pour la Nature, indiquer les trésors riches dans la nature et favoriser l’observation de notre faune locale. »

Outil pédagogique, ses photographies furent utilisées comme modèles par les étudiants en art et servent toujours de documents de référence pour les designers. Blossfeldt nous a légué un herbier propre à susciter l’émerveillement, conçu avec une approche scientifique et méthodique. Sous son regard, les plantes de notre quotidien sont ramenées à des épures, des formes mathématiques simples en même temps que complexes. Il revient à la source même de l’inspiration artistique et spirituelle de la Grèce antique, de l’Afrique, de l’Asie, de toutes les civilisations.

 

 

Merci à Steven pour avoir partagé cette merveille.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.