Gyotaku, un art méconnu

Gyotaku, un art méconnu

posté dans Ressources, Techniques vertes | 0

Le Gyotaku est un art chinois et japonais qui consiste à prendre l’empreinte d’un poisson pêché en l’enduisant d’encre. Aussi appelé ichtyogramme, il s’agit d’un mode d’expression visant à témoigner la beauté de l’animal, ainsi que la gratitude et le respect du pêcheur envers la mer nourricière.

Cette exposition exceptionnelle qui se termine le 2 juillet, est aussi l’occasion de découvrir la Maison de la pêche et de la Nature à l’Ile de la Jatte (92). Vous y serez accueillis par une équipe d’animateurs enthousiastes et dynamiques qui vous feront découvrir les secrets de la Seine : saviez-vous que des marsouins remontaient la Seine jusqu’à Puteaux dans les années 50 ? Ou encore que les poissons des rivières vienent se frotter à la tanche afin de profiter de son mucus réparateur ?
Toute l’année, les enfants pourront suivre des ateliers nature avec construction de cabanes, musique verte et initiation aux plantes.

Enfin, vous pourrez profiter en famille de la promenade des impressionnistes. Et oui ! ce petit coin de Nature à deux pas des tours de la Défense fut un paradis pour les impressionnistes dans les années 1890.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.