Savoirs et savoir-faire pour vivre simplement, naturellement Forums ComCom Salle de rédaction Construire et utiliser l’arborescence de la rubrique Ressources

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Jean Té, il y a 11 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #14993

    Jean Té
    Admin bbPress

    Ce fil pour expliquer et faire évoluer l’arborescence de la rubrique Ressources. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter, critiquer, proposer, argumenter, amender, etc…

    Enjeux

    Lors du dernier CA, nous avons convenu que cette rubrique rassemblait différentes ressources à la disposition des internautes et de nos adhérents. Ca peut être des tutos, des partages de réflexion, des news, des alertes, etc… présentant une valeur pédagogique, scientifique, pratique ou militante.

    La barre de menu du site permet d’afficher des

    Après divers tâtonnements, j’ai donc essayé de construire une amorce d’arborescence intuitive, rapide et congruente en me basant sur ces objectifs associatifs. Toute tentative de classification étant arbitraire, subjective et imparfaite, on pourra évidemment la retravailler en fonction de nos besoins ultérieurs.

    Les enjeux de cette arborescence sont donc les suivants : permettre aux visiteurs de comprendre intuitivement la logique et les moyens de la Voie verte, permettre une gestion fluide et cohérente de ces contenus et délimiter un cadre éditorial.

    Catégories

    Actuellement, les catégories sont réparties ainsi :

    • Techniques vertes : techniques et savoir-faire pour vivre simplement, naturellement.
      On y trouvera par exemple des tutoriels sur la vannerie, des recettes de cuisine.
    • Enjeux : articles éditoriaux sur les enjeux autour de l’Ecologie. Réfléchir, comprendre, militer, alerter, diffuser.
    • Biblio : des bouquins, mais aussi tout type de médias constituant une ressource (podcasts, docus).
    • Sacado : des prescriptions d’objets ou d’outils pertinents dans le cadre des pratiques de la Voie verte (couteau, tarp, etc…).

    Naturellement, nous pouvons affecter plus d’une catégorie à un contenu. Par exemple, la présentation du bouquin de Jouventin, Kamala une louve dans ma famille, apparaît simultanément dans la Catégorie Biblio et Reflexion, puisque ce livre interroge notre relation avec la Nature. Cependant, il est préférable d’éviter les redondances afin de préserver une bonne lisibilité.

    Tags

    Pour compléter les Catégories, nous pouvons utiliser les tags. Un tag (ou mot-clef ou étiquette) permet d’indexer un contenu de façon non hiérarchique. Comme les catégories, ils doivent être utilisés avec modération sous peine de perdre toute utilité. Ici encore, nous devons adopter des conventions : pas de majuscule, pas de pluriel. En 2017, WordPress ne sait pas

    Par exemple,

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.