En quête de sens

Marc, jeune cadre dynamique travaille à New York. L’argent facile, les soirées VIP et un boulot passablement absurde puisqu’il s’agit de vendre aux Américains l’eau des sources alpines. Mais tout va bien. Tout va bien jusqu’à la crise. Son pote d’enfance, Nathanaèl, vient lui rendre visite. Il est réalisateur de documentaires engagés. Ils discutent. De la crise, de la vie, tout ça. Marc reste sceptique. Nathanaèl lui laisse des documentaires à regarder sur la crise environnementale, l’absurdité du système capitaliste qui a généré cette crise. Marc ne les regarde pas. Jusqu’au jour où il se vautre de façon stupide en jouant au basket dans son appartement. Une semaine d’immobilisation. Comme il n’a rien à faire, il regarde les docus de Nathanaèl. Et là, c’est une prise de conscience. Il veut savoir.

Commence alors pour les deux compères un voyage initiatique qui va les amener à rencontrer et questionner plusieurs personnages : militants écolos, scientifiques, sociologues, mystiques… et pas les moindres puisqu’ils seront reçus par Ananda Shiva, Pierre Rabbhi, Trinh Xuan Thuan, Frédéric Lenoir ou Hervé Kempf. Chacun leur apportent un élément de réponse sur cette question insoluble : où va t’on ? Quelle est la place de l’Homme dans l’Univers ? Quel est le sens de la vie ?

Un poil potaches, un peu candides, les deux compères ont réussi leur pari. Ils ont trouvé un sens. Marc ne retournera pas travailler pour sa multinationale. Il n’ira plus en boite branchée. Il a trouvé autre chose.

Projection exceptionnelle à Prades (66), le 29 mars à 18h30.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.